Grande section

1/ Les adultes et les enfants
 
La classe de grande section se donne un nom spécifique chaque année en fonction du souhait des enfants; on peut ainsi s’appeler la classe des poissons, la classe des tigres…On vote ensemble! Plusieurs adultes accompagneront la classe tout au long de l’année:
- Bérengère: l’enseignante
- une EJE: une éducatrice de jeunes enfants en stage tout au long de l’année .
- Sheenagh: professeur d’anglais le lundi matin
- Bruno: professeur de musique le lundi après - midi
- Benjamin: professeur de sport un mardi après-midi sur deux (tenue de sport!: basket à scratch!)
- Patricia: qui s’occupe de la cantine avec des CE2 et CE1, ministres
- Said: à la récréation du déjeuner
- Sandra :garderie du soir
-Naîma: garderie du matin
- tous les autres adultes de l’école, notamment Amparo et Corinne sur le cycle 2
 
Nous tournons souvent autour d’un effectif de 26/ 27 élèves . Il n’ y a pas ou peu de nouveaux en grande section sauf si des départs se font des deux jardins d’enfants de l’école. Le groupe classe se forme donc pour la première fois en GS et se suivra lors de sa scolarité à l’école.
 
 
2/ Une journée chez les GS
 
La journée des GS débute à 8h 40 dans la grande cour puis dans le vestiaire. On pense aux petits rituels: chaussons, tablier, cahier de correspondance dans la boîte, objets de présentation dans une autre, étiquettes de présence.
La journée commence par un temps de regroupement puis de travail (langage, écrits, lectures, maths) et de travail individuel. On adapte le travail en fonction des besoins de chacun avec du matériel, des fiches, des ateliers.
Il y a une récréation de 10h à 10H30 en même temps que les CE1.
On continue la journée sur le même rythme que le début de matinée.
On part au parc de la Planchette de 11h 40 à 12H 25. Puis passage aux toilettes, cantine.
Les enfants ont alors à nouveau un temps de récréation jusqu’ à 14h, reprise de la classe.
L’après- midi commence toujours en coin de regroupement autour d’un temps calme de lecture, d’écoute. Puis, c’est le temps des ateliers ( art, sciences, découverte du monde…).
La journée se termine à 16h 15 . Les enfants se dirigent alors soit vers la sortie accompagnée de l’enseignante, soit vers la garderie.
 
3/ Les spécificités de la grande section
 
… c’est encore la maternelle, c’est aussi la première classe du cycle 2
 
La maternelle
 
- avec l’importance des rituels ( repère de groupe, de temps, d’espace)
- besoins de « câlins »
- de gestion de la fatigue
- se socialiser, apprendre à vivre en groupe, devenir « écolier »
- travailler en atelier, en collectif, en individuel
- s’exprimer, se familiariser avec l’écrit
 
L’entrée en cycle 2
 
- apprendre à travailler pour soi dans le calme, dans l’écoute
- début des apprentissages fondamentaux: l’écrit, la numération de position (unité, dizaines)
- les lettres: ont un nom, un son, des costumes (script, cursif…)
- apprentissages de l’autonomie, la responsabilité
- maintien de l’effort, de la concentration
- apprentissage de l’attente et de la gestion de la frustration
 
3/ Les outils de communication en GS
- le site web de l’école et de la classe: photos mises à jour de la classe tous les mois environ
- le cahier bleu de correspondance
-le retour des cahiers à la maison : lire avec son enfant, retour tous les 15jours environ
- le dialogue avec son enfant :-c‘est bien?
                                   - et toi, qu’est- ce que tu en penses? 
- les rdv parent/ enseignant/ élève
- la réunion de début d’année en classe
- les réunions diverses le long de l’année
 
 
4/ Informations diverses
 
- les anniversaires: fêtés le jour même si possible. On peut apporter une boisson, un gâteau et des bonbons. Un anniversaire tombant un mercredi, un week- end ou pendant les vacances peut se fêter après! Les anniversaires de juillet seront souhaités en juin, ceux d’août/ début septembre en septembre
 
- possibilités de réaliser un exposé, sur demande des enfants: thème, date, sujet: libre choix
 
- conférences, sorties, projets en fonction des intérêts de la classe. Cette année, projet science dans toute l’école avec une conférence menée par les enfants en fin d’année pour vous raconter leurs expériences et connaissances scientifiques. Les autres années, les projets tournent autour de la géographie, de l’histoire.
 
- la grande section est le premier niveau de classe qui part en classe verte dans l’école. Le départ se situe souvent en mars ou en avril, une réunion spéciale a lieu un à deu mois avant. Elle est aussi bien sur préparée dan la classe.
 
- nous votons pour avoir des « parents délégués »des gs à la réunion de classe de septembre.
 
 

 

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