projet pédagogique

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Bienvenue chez les guépards !

C’est le nom que les enfants ont choisi cette année pour notre classe.

Notre classe accueille 26 enfants (10 filles et 16 garçons).

 

fullsizerender-4CP ou le commencement de tous les apprentissages
La classe de CP fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux. Il faut aménager les indispensables ruptures permettant à l’enfant de découvrir d’autres rapports avec les adultes, des sociabilités plus complexes avec ses camarades, une relation au savoir plus exigeante et l’obligation d’une plus grande autonomie.

Pour cela, chaque enfant a un métier, une responsabilité qu’il doit assurer.

Après la marche et le langage, la lecture est la troisième grande étape vers l’autonomie

img_5341_srgbLes élèves de CP ne savent pas tous lire le même jour ! Apprendre à lire est long et difficile, rien ne sert de le cacher à l’enfant. Il faut stimuler la lecture dans le plaisir, sans imposer un devoir de réussite qui pourrait bloquer l’enfant.

L’écriture et la lecture sont étroitement liés dans toutes les activités du CP. Un projet d’écriture se termine, le plus souvent par l’édition – manuscrite ou imprimée – du texte, qu’il soit collectif ou individuel.

Les enfants rédigent un journal de classe qui représente la concrétisation de leur savoir, que l’on pourra consulter en classe, garder pour soi ou montrer à sa famille. Le premier numéro verra le jour avant les vacances de Noël.
Toutes les trois semaines, un rendez-vous est pris avec la bibliothèque municipale. Un groupe écoute un conte pendant que l’autre consulte les livres.

A la fin de la séance, chaque enfant repart avec le livre qu’il a choisi, par plaisir, par envie de lire.

 

Les autres activités

  • Anglais : les enfants pratiquent l’anglais en demi-groupe tous les jeudis
  • Musique : tous les lundis
  • Gymnastique : tous les vendredis après-midi
  • Sorties : elles ponctuent le trimestre, car on retient mieux ce que l’on voit
  • Activités décloisonnées : tous les 15 jours, le mardi après-midi, les enfants participent à des activités décloisonnées avec la classe des CE1. Peinture, origami, cuisine, jeux de société, arts plastiques… Le décloisonnement permet aux enfants de ne pas s’attacher à une seule institutrice.