projet pédagogique

Bienvenue chez les chimistes !

CM1 1 Comme chaque année nous choisissons un nom de classe en rapport avec le projet d’école. Pour cette année placée sous le signe de la science, les enfants ont décidé de s’appeler les chimistes.

CM1 4

Notre classe est composée de 25 élèves et nous avons accueilli trois nouveaux camarades parmi nous.

Autonomie et maitrise des compétences

Le travail amorcé en CE2 va être poursuivi et approfondi vers plus d’autonomie et vers une plus grande maîtrise des différentes compétences. Les situations de classe proposées seront autant de moments d’apprentissage au cours desquels l’enfant sera amené à analyser, raisonner, et développer des démarches adaptées à la résolution des problèmes soulevés.

Savoir se servir d’un agenda, réaliser des exposés, les présenter face à la classe, rédiger et présenter des fiches de lecture… autant d’expériences pour devenir un enfant autonome qui maitrise ses sujets.

CM1 3

 

Cette année les enfants ont 2 exposés à réaliser :

  • un exposé libre le premier trimestre
  • un exposé imposé dont le sujet est donné en cours d’année.

 

 

A chaque vacances, les enfants vont rédiger une fiche de lecture sur un roman de leur choix. Le but :

  • enrichir la culture littéraire
  • apprendre à synthétiser ce qui est lu
  • donner envie de lire aux camarades

La fiche de lecture est présentée à l’oral et l’enfant choisi un extrait du roman à lire à ses camarades.

CM1 2

Matières fondamentales le matin et découvertes l’après-midi

Dès le début de l’année nous procédons à une évaluation d’entrée en CM1 pour pouvoir apprécier le niveau de l’ensemble de la classe et repérer individuellement des besoins de chaque élève.

Le matin est réservé au français et aux mathématiques. Les après-midi, aux matières de découverte du monde.

  • lundi et mardi : anglais (une heure)
  • lundi, tous les 15 jours : musique
  • jeudi : gymnastique

Tout au long de l’année, des sorties sont organisées de manière à éveiller la curiosité des élèves, leur apporter des connaissances et les faire communiquer autour de sujets variés.

La classe de découverte vient compléter cette ouverture sur l’extérieur. Cette expérience permet de porter un regard différent sur les apprentissages et sur ses pairs. Elle est une occasion de fédérer le groupe et de découvrir les compétences de chacun dans un milieu et un contexte différent.

Cette année nous partons du 10 au 14 octobre 2016 dans l’Aisne dans une ferme biologique.