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En 1922, Emilie Brandt fonde la 1
ère Ecole Nouvelle basée sur le système pédagogique développé par Maria Montessori. Plus tard, Lily Roustin développe l’école de Levallois avant que Nadine Fleischmann prenne la suite.

Emilie Brandt, une femme révolutionnaire.

Emilie1Emilie Brandt née en 1879 en Alsace. Allemande, elle fait ses études à l’Institut Froebel à Berlin, où elle obtient son diplôme de « jardinière d’enfants ». Elle rencontre Maria Montessori avec qui elle partage les valeurs. Elle se disait Montessorienne mais sa pédagogie était également inspirée de Froebel..
En 1914, Emilie Brandt créé son premier jardin d’enfants, à la maison d’enfants de Thivet (Haute-Marne), dont les méthodes de travail sont décrites dans le livre « Mon filleul au jardin d’enfants ».
En 1922, à Strasbourg, Emilie Brandt fonde la première Ecole Nouvelle. Elle fonde en 1929 la première école de jardinières d’enfants en France. Pendant la guerre, Emilie continue son travail jusqu’à son arrestation en 1944 pour faits de résistance.
En 1945, elle ouvre une nouvelle école à Neuilly. Emilie Brandt demande à Marie Emilie Roustin, qu’elle forme à la pédagogie nouvelle, de prendre sa suite à Neuilly. Emilie et Lily restèrent toujours en contact jusqu’à la mort d’Emilie Brandt en 1963.

Lily Roustin obtient le 1er contrat d’association avec l’Etat

Lili1Lily Roustin est née en 1922. Après son baccalauréat, elle intègre l’école de jardinières d’enfants d’Emilie Brandt à Vichy. Elle reprend la suite d’Emilie Brandt à Neuilly avec 12 élèves et trouve des locaux plus grands à Levallois en 1952 pour accueillir plus d’enfants.
Lily Roustin, femme énergique, et grande pédagogue, se bat pour que la pédagogie de l’école soit reconnue par l’Education Nationale. Elle obtient en 1960 le premier contrat d’association avec l’Etat.
Elle s’entoure de toute une équipe d’enseignants et de parents pour créer, avec eux, au quotidien, un environnement propice à stimuler la découverte, l’expérimentation, la socialisation, le sens critique et faire que chaque enfant devienne un adulte à part entière.
Lily fait partie du groupe de création de l’ANEN (Association Nationale d’Education Nouvelle), dont l’école est toujours adhérente.
Lily Roustin, qui forme constamment son équipe d’enseignantes, demande à Nadine Fleischmann de prendre sa suite à la direction de l’école en 1993.
Lily Roustin décède en 2005.

Nadine Fleischmann fidèle à la pédagogie Emilie Brandt tout en innovant

Nadine00Nadine Fleischmann, montessorienne elle aussi, est institutrice depuis 1979 à l’école Emilie Brandt. Elle est formée en neuro physiologie, à la pédagogie institutionnelle et aux ressources humaines, en coaching de groupe.
En 1993 Nadine Fleischmann reprend la direction de l’école, ouvre une classe supplémentaire et rétablit les liens avec l’ANEN (l’Association des Ecoles Nouvelles).
Au fil des années, elle fait évoluer les pratiques pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe et introduit la Discipline Positive au sein de l’école.